Programme - pour information

Déroulement de la journée
Une demi-journée (normalement le matin) est consacrée au cours d'orgue en groupe, sur des orgues de styles différents. Les stagiaires profitent de l'enseignement donné à chacun par le professeur du groupe, même s'ils ne jouent pas forcément tous les mêmes morceaux. Ils peuvent apporter les partitions des morceaux qu'ils voudraient travailler plus spécialement, mais une attention particulière est donnée aux oeuvres en rapport avec le thème du stage. Les stagiaires pourront choisir parmi les oeuvres sur la liste proposée, selon leur niveau et leurs préférences.
Souvent, le groupe reste ensemble pour le déjeuner.
L'autre demi-journée (normalement l’après-midi, donc) est consacré au travail personnel, soit individuellement, soit en groupe. En tout, les stagiaires auront accès à 11 orgues. Le transport s'organise de manière informelle. Des ateliers, avec la participation active des stagiaires, sont également organisés.

Les professeurs ou des organistes invités donnent un concert presque chaque soir ; les stagiaires ont ainsi la possibilité d'entendre une grande variété de musique - y compris des morceaux en rapport avec le thème du stage - sur des orgues d'esthétiques différentes. Et la possibilité de discuter du concert après, autour d'un verre.

 

Thème du stage 2016 - le prélude
Une sélection de partitions de préludes moins connus est proposée ici (cliquez sur le mot "ici"). A noter qu'il y a une page blanche pour faciliter une impression recto verso, et qu’il y a plusieurs morceaux en format paysage, contraire à tout le reste. Les stagiaires pourront avec profit au moins regarder ces partitions, mais peuvent apporter toute partition avec ‘prélude’ dans le titre (ou praeludium, preludio, Vorspiel, …).

 

Compositeur de l'année 2016 - Clément Loret (1833-1909)

Organiste d’origine belge, naturalisé français. Il y en a pour tous les niveaux parmi ses compositions - les stagiaires trouveront des partitions gratuites en ligne (sur le site de l'IMSLP, par exemple) ; la sélection de préludes proposée aux stagiaires comprend un prélude de sa main.

 

Atelier 

Il y aura un atelier tout au début du stage sur l'art de la régistration : 'La régistration pour les nuls....'. Vous trouverez quelques indications ici déjà (cliquez sur le mot "ici").

 

Visite de dimanche

La visite de dimanche nous mènera à la chapelle du Château de la Tour aux Salles du Gardon, après un pique-nique au calme dans les environs. Pensez à apporter des partitions en conséquence - musique ancienne (espagnole, anglaise, italienne ...).

 

Les professeurs

L'équipe des professeurs, sous la direction de Roger Goodwyn (Luxembourg), comprendra Annemarie Lienhard (Strasbourg), Irène Randrianjanaka (Montpellier), Alain Wirth (Luxembourg),Peter Weinmann (Béziers) et Frédéric Muñoz (président honoraire de l'association). Il y aura 5 stagiaires par groupe pour les cours.

 

 

 

 


Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mardi

min. 12 ° max. 22 °
Pluie

Mercredi

min. 13 ° max. 24 °
Ciel dégagé

Jeudi

min. 12 ° max. 24 °
Partiellement nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?