Programme

Déroulement de la journée
La journée commence avec un 'briefing' au moment du petit déjeuner, à l'hôtel.
La matinée est consacré au cours d'orgue en groupe, sur un orgue différent chaque jour. Les stagiaires profitent de l'enseignement donné à chacun par le professeur du groupe, même s'ils ne jouent pas forcément tous les mêmes morceaux. Ils peuvent apporter les partitions des morceaux qu'ils voudraient travailler plus spécialement, mais une attention particulière est donnée aux oeuvres en rapport avec le thème du stage. Les stagiaires feront leur choix parmi les oeuvres sur la liste proposée, selon leur niveau et leurs préférences.
Souvent, le groupe reste ensemble pour le déjeuner.
L'après-midi est consacré au travail personnel, soit individuellement, soit en groupe. Le transport s'organise de manière informelle. Les ateliers, avec la participation active des stagiaires, sont également organisés pendant l'après-midi.
Les professeurs ou des organistes invités donnent un concert presque chaque soir ; les stagiaires ont ainsi la possibilité d'entendre une grande variété de musique - y compris des morceaux en rapport avec le thème du stage - sur des orgues d'esthétiques différentes. Et la possibilité de discuter du concert après, autour d'un verre.

 

 

Thème du stage 2013 - De Clicquot à Cavaillé-Coll
Tout un programme ! Un atelier, animé par Roger, nous mettra sur les chemins variés de cette période de la musique française. Cliquez ici pour trouver quelques partitions correspondantes. Les stagiaires pourront avec profit au moins les regarder ; elles formeront un tronc commun pour les cours en groupe et l'une ou l'autre figurera à un programme de concert pendant le stage.

 

 

Compositeur de l'année 2013 - Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858)

Encore un Parisien ! Guilmant a édité une centaine de ses morceaux. Ils sont souvent assez courts - et très utiles. Les stagiaires trouveront des partitions gratuites en ligne (sur le site de l'IMSLP, par exemple).

 

 

Les professeurs

Roger GOODWYN, titulaire à Walferdange (G.D. Luxembourg). Directeur du stage.

Annemarie LIENHARD, professeur d'orgue et organiste à Strasbourg (St Pierre le Jeune).

Irène RANDRIANJANAKA, professeur d'orgue et titulaire à Montpeller (plusieurs églises).

Alain WIRTH, professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Luxembourg, et titulaire à Luxembourg (église St-Michel et Belair).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo

Mardi

min. 12 ° max. 22 °
Pluie

Mercredi

min. 13 ° max. 24 °
Ciel dégagé

Jeudi

min. 12 ° max. 24 °
Partiellement nuageux
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?